Cuivré fuligineux- Lycaena tityrus
Lépidoptère - Lycaenidés

Photo Cyril Zoul (08/09)

Le cuivré fuligineux est aussi nommé Argus myope ou Polyommate Xanthé. Le nom scientifique Lycaena tityrus fait référence à Tityre, personnage (berger) des poèmes de Virgile. Lycaena a des interprétations vagues et différentes. Certains soutiennent qu’il vient de Lycie, une épithète de la déesse Diane, certains de lukaina (louve), d’autres de Lukaios ou Lycaeus de Lyceus, nom donné à certains dieux adorés sur le mont Lycaeum dans l’ancienne Arcadie. D’autres évoquent Lykaon, roi d’Arcadie, ou Lukeion, école de gymnastique de l’ancienne Athènes où la maîtrise des gymnastes imitait le vol effréné de ce papillon.
L'adjectif fuligineux signifie que cet insecte a la couleur de la suie (dessus sombre avec un reflet violet et des points noirs des ailes du mâle.

Parmi les Azurés et Argus, petits papillons bleus comportant de nombreuses espèces, le cuivré fuligineux se distingue par une teinte brune et la rangée de points dans la bande orange sur le dessus des ailes postérieures.
Le Cuivré fuligineux présente des variations entre sexes, générations et sous-espèces. Le dessus peut être marron orné de quelques points noirs aux antérieures (femelle de subalpinus) orné en plus d'une ligne submarginale de points orange aux postérieures (mâle de tityrus), ou des antérieures orange plus ou moins bordées de marron et ornées des mêmes points (chez bleusei et femelle de tityrus).

Présent presque partout en France, le cuivré fuligineux vole en deux générations, d'avril à juin puis de juillet à septembre, mais le nombre de générations est influencé par l'altitude et la chaleur.

Les oeufs sont pondus sur les oseilles communes ( Rumex acetosella) et (Rumex scutatus).
Sa chenille

Pour en savoir plus

inTERREnet

Signaler une erreur

Taille : 30-34 mm

Milieu : pelouses
         prairies humides
         landes